Bujo Bullet Journal

1 an de Bullet Journal, le bilan.

07:00Sugar&Dinosaurs


Depuis un an j'ai succombé à la folie Bullet Journal, le concept m'a parlé puisque je ne me retrouvais pas dans les agendas, trop limités pour mes besoins, et j'en avais assez de jongler entre les différentes listes que j'avais sur mon téléphone, mon ordinateur ou encore sur des feuilles de papier libres. La promesse d'avoir tout au même endroit, tout bien organisé, m'a fait sauter le pas. 

J'ai reçu pas mal de questions sur instagram autour du bullet journal, j'ai eu des questions de personnes qui veulent faire un bullet journal mais qui ne savent pas comment, perdues face à la multitude de video sur le sujet. 

Face à toutes ces questions je voulais faire un article pour partager mon expérience après avoir utilisé un bullet journal pendant un an. Et la semaine prochaine je publierai un autre article pour vous montrer ce que j'ai conservé et ajouté à mon bullet journal 2018.
Cet article a donc pour but de partager avec vous mon ressenti autour du Bujo (le petit nom du bullet journal), pour vous aider et éventuellement vous inspirer, mais si vous cherchez un guide pour commencer votre propre bujo je vous conseille de regarder la video de Ryder le créateur du bullet journal qui explique son principe et comment créer le sien. 

°°°

For a year I succumbed to the Bullet Journal madness, the concept spoke to me since I did not find myself in the diaries, too limited for my needs, and I was tired of juggling between the different lists that I had on my phone, my computer or on free sheets of paper. The promise of having everything in one place, all well organized, made me plunge.

I received a lot of questions on instagram around the bullet journal, I had questions from people who want to do a bullet journal but do not know how, lost to the multitude of video on the subject.

Faced with all these questions I wanted to make an article to share my experience after using a news bullet for a year. And next week I'll publish another article to show you what I kept and added to my 2018 bullet bullet.
This article aims to share with you my feelings around the Bujo (the little name of the bullet journal), to help you and possibly inspire you, but if you are looking for a guide to start your own bujo I advise you to watch Ryder's video, the creator of the bullet journal that explains its principle and how to create your own.


Déjà je vais commencer par le carnet que j'ai utilisé. Toutes les video que j'ai pu voir sur le sujet prônent l'utilisation d'un carnet à points bien particulier, le LEUCHTTURM1917. Ce carnet a entre autres avantages d'avoir des points et non des lignes ou des carreaux, ce qui peut s'avérer pratique. Quand je me suis lancé dans le bujo, je ne savais pas si j'allais vraiment m'y tenir du coup je ne voulais pas mettre 20 balles dans un carnet qui risquait de prendre la poussière sur mon bureau. Alors j'ai pris un carnet ligné chez Hema pour moins de 5€. Peu importe le carnet que vous choisissez, n'importe lequel fera l'affaire il suffit qu'il vous convienne. Ca sera mon 1er conseil.

°°°
I will start with the notebook I used. All video I've seen on the subject advocate the use of a particular pointed notebook the LEUCHTTURM1917. This notebook has among other advantages of having points, not lines or tiles, which can be handy. When I started my bujo adventures, I did not know if I was really going to stick to it so I did not want to put 20€ in a notebook that might take dust on my desk. So I took a lined notebook at Hema for less than 5 €. Whatever notebook you choose, any will do only if it suits you. It will be my first advice.

Avant de faire mon bujo, j'ai regardé pas mal de video pour savoir ce qu'il fallait faire. Ce que les autres mettaient et ce que je devrais moi aussi mettre. Et puis en y réfléchissant je me suis aperçu que le but était d'avoir un carnet à mon image, donc c'est bien de s'inspirer mais il faut aussi faire le point sur ses envies et besoins. C'est mon 2nd conseil. J'ai fait la liste de ce qui pourrait mettre utile et que je pourrais utiliser ainsi qu'une liste de ce dont je n'avais pas besoin. Par exemple le créateur du bullet journal et beaucoup d'autres commencent leur bujo avec une page Key, ou clé en français, pour répertorier les different signes utilisés dans le carnet, un point pour une tache, une croix si elle a été faite, ... C'est typiquement le genre de page qui ne me parle pas et que je n'utiliserai pas donc je n'en n'ai pas fait. 

Pour moi c'est important de voir ce dont vous avez besoin et envie, noter les pages que vous voulez voir dans votre bullet journal avant de vous lancer.

°°°
Before doing my bujo, I watched a lot of video to know what to do. What others put and what I should put too. And then thinking about it I realized that the goal was to have a notebook in my image, so it's good to be inspire but you must also take stock of your desires and needs. This is my 2nd advice. I made a list of things that could be useful and that I could use as well as a list of things I did not need. For example, the creator of the news bullet and many others start their bujo with a Key page to list the different signs used in the notebook, a dot for a task, a cross if it was made,. .. This is typically the kind of page that has no use to me so I did not put it.

For me it's important to see what you need and want, to note the pages you want to see in your bullet journal before you start.



Beaucoup de bullet journals sont des oeuvres d'arts. Il y en a de très beaux, très inventifs. J'ai un peu décoré le mien parce que ça me faisait plaisir, je m'attardais surtout sur la page du mois, souvent un "Hello..." peint à l'aquarelle et ensuite je passais du temps à faire le calendrier du mois. Pour le reste, le planning hebdomadaire, soit un coup de feutre soit un coup de surligneur me suffisait pour noter mes taches de la semaine. Si vous avez envie d'un beau carnet, plein de dessins et que ça vous fait plaisir, foncez! Mais si ça vous demande trop de temps, vous trouvez ça fastidieux, oubliez les dessins. C'est un carnet qui est là pour vous simplifier la vie pas pour vous la compliquer! 
J'ai coupé la poire en deux en décorant un minimum mon carnet à l'aquarelle, avec des stickers et du masking tape. Je ne fais rien de fou, mais c'est suffisant pour que je trouve joli mon bujo, qu'il me donne envie de l'utiliser sans passer énormément de temps à le décorer. 

°°°
Many bullet journals are works of art. There are some very beautiful, very inventive ones. I kind of decorated mine because it made me happy, I lingered especially on the page of the month, often a "Hello ..." painted with watercolor and then I spent time to make the calendar of the month. For the rest, the weekly schedule, either a sharpie or a highlighter was enough to note my task of the week. If you want a beautiful notebook, lots of drawings and it makes you happy, go for it! But if it takes too much time, you find it tedious, forget the drawings. It is a notebook that is there to simplify your life not to complicate it!

I split the two decorating a minimum my notebook in watercolor, with stickers and masking tape. I do not do anything crazy, but it's enough that I find my bujo pretty, it makes me want to use it without spending a lot of time decorating it. 

Ce que j'aime dans le bujo c'est d'avoir une liste de choses à faire  et une fois faites on les coche, raye, ..., on voit qu'elles sont faite. Souvent j'ai plein de choses à faire, ça peut être des petites choses, mais je ne sais pas par où commencer, ça m'angoisse et au final je ne les fais pas. Avec le bullet journal je visualise ce que j'ai a faire, je fais une tâche et je m’aperçois que ce n'était pas si dur et je peux alors passer à la tâche suivante. Ca me permet de me canaliser, de savoir ce que j'ai a faire et de le faire. 
Dans cette optique je me suis alors mise à faire des traqueurs mensuels sur diverses choses, par exemple sur mes posts sur le blog, sur ma prise de compléments alimentaire, sur le sport, ... Beaucoup de personnes font des traqueurs dans leur bujo et je trouvais l'idée sympa de me dire à la fin du mois tu as fait ça ou tu n'as pas fait ça. Sauf qu'au lieu de me motiver ça m'a fait culpabiliser. Il y a des cases qui se remplissaient peu ou pas parce que je ne le faisais pas du coup je culpabilisais de ne pas le faire. Et puis souvent j'oubliais de remplir mes traqueurs sur plusieurs jours ce qui rendait au final la chose inutile. J'ai utilisé le système de traqueurs jusqu'en juin et puis j'ai abandonné l'idée, d'une c'était long à mettre en place tous les mois, de deux c'était inutile parce que 1 jour sur 3 j'oubliais de le remplir et de trois ça n'était pas positif puisque ça créé un sentiment de culpabilité. 

Comme je n'arrête pas de le dire le bullet journal est là pour vous aider à organiser votre quotidien pas à vous faire culpabiliser.

°°°
What I like in the bujo is to have a list of things to do and once it's done I can check them. Often I have lots of things to do, it can be small things, but I do not know where to start, it makes me anxious and in the end I do nothing. With the bullet journal I visualize what I have to do, I do a task and I realize that it was not so hard and I can then move on to the next task. It allows me to channel myself, to know what I have to do and to do it.

With this in mind, I began to make monthly trackers on various things, for example on my posts on the blog, on my intake of food supplements, on sports, ... Many people make trackers in their bujo and I thought it was nice to tell me at the end of the month you did that or you did not do that. Except that instead of motivating me it made me feel guilty. There are boxes that filled up little or not because I did not do it and suddenly I felt guilty not to do it. And then I often forgot to fill my trackers over several days, which ultimately made the thing useless. I used the tracker system until June and then I gave up the idea, it was a long time to set up every month, it was useless because 1 day out of 3 days forgot to fill it and it was not positive since it creates a feeling of guilt.

As I keep saying, the bullet is there to help you organize your day not to make you feel guilty.

Au final je suis contente de mon bullet journal 2017, il est loin d'être parfait, j'ai essayé plein de choses pour pouvoir décider ce qui me convenait ou non, mais il m'a permis de me concentrer, d'être plus organisée et d'exprimer ma créativité. 

Ce que je peux vous conseillez c'est de rester simple, de ne pas rendre les choses plus compliquées, c'est un carnet, juste un carnet. Faites selon vos envie, vos besoins, ce qui est génial avec le bujo c'est qu'il est créé pour vous par vous, ne l'oubliez pas. Si il y a des ratures, un dessin un peu moche, une semaine sans aucunes tâches, ..., c'est pas grave, ce n'est qu'un carnet.

°°°
In the end I am happy with my bullet bullet 2017, it is far from perfect, I tried many things to decide what suited me or not, but it allowed me to focus, to be more organized and to express my creativity.

What I can advise you is to stay simple, not to make things more complicated, it's a notebook, just a notebook. Do what you want, your needs, what is great with the bujo is that it is created for you by you, do not forget it. If there are erasures, a drawing a little ugly, a week without any tasks, ..., it does not matter, it's only a notebook.



Voilà j'espère que cet article pourra vous aider, j'ai essayé au mieux de partager mon expérience et de dédramatiser un peu le bullet journal. Je sais qu'on peu se sentir un peu submergé en voyant les video ou les photos d'autres bujo. 
La semaine prochaine je vous montrerai comment j'ai planifié mon bujo 2018, ce que j'y ai mis, ...

°°°

Here I hope that this article can help you, I tried at best to share my experience and to play down a little newspaper bullet. I know it can feel a little overwhelming by seeing all the video or other bujo photos.
Next week I'll show you how I planned my bujo 2018, what I put there, ...

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Wow ! ça c'est un bujo ! J'ai du mal à m'y tenir mais je crois que tu as raison, en fait je me prends trop la tête à vouloir en faire trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi du moment où ca me prend la tete je me désintéresse complètement et depuis que je le prends cool je prends plus de plaisir a utiliser mon bullet journal :)

      Supprimer
  2. Je trouve ta présentation de décembre super jolie!

    J'avais décidé fin 2017 de me mettre au bujo pour 2018. J'ai acheté un carnet aux feuilles assez épaisses car je savais que je voulais y peindre dedans, y dessiner et je ne voulais surtout pas que ça fasse cracra à transpercer de l'autre côté. J'ai regardé ce qui se faisait et comme toi j'avais vu le Leuchtturm mais je le trouvais un peu austère alors j'ai pris un Rhodia Goal Book. Il est un peu fait pour ça; les pages sont déjà numérotées, il y a deux marques pages, des pages d'index etc...
    Je n'utilise pas vraiment ce carnet comme un vrai bujo dans le sens où je n'utilise pas du tout les keys! Tu as absolument raison quand tu dis qu'un bujo doit nous correspondre. Au début en fouinant sur Pinterest j'ai vu pleins de choses magnifiques mais après avoir bien réfléchi je ne les ai pas intégré car ça ne m'était pas utile. Je construit au fur et à mesure mon petit carnet à moi, plus comme une sorte de journal d'année que comme "to do list avec keys" alors je ne sais pas si on peut appeler ça un bujo...
    J'ai hâte de voir ton prochain article à ce sujet car tu as du recul sur ce que tu as fait l'année dernière et curieuse comme je suis j'ai bien envie de savoir ce que tu en as tiré, ce que tu gardes, etc :)

    RépondreSupprimer

@sugar_and_dinosaurs